Quelques informations sur mes activités de recherche




De septembre 2022 à juin 2023, j'étais en détachement à New-York University sur le campus d'Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, en tant que Professeur Invité.

Depuis le 1er juin 2021, je suis (redevenu) responsable de l'équipe Analyse et Théorie des Nombres de l'Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL) - UMR 7502 du CNRS.
L'équipe ATN est l'une des quatre équipes de recherche de l'IECL, elle compte une cinquantaine de membres, dont une douzaine de doctorants.

Du 1er septembre 2019 au 31 août 2020 inclus, j'étais en délégation au CNRS à temps complet.

Avant d'arriver à Metz en septembre 2008, j'étais maître de conférences à l'Université Paris Ouest, membre de deux équipes de recherche :
l'équipe de Théorie des groupes, Représentations et applications de l'Institut de mathématiques de Jussieu (UMR 7586 du CNRS)
et l'équipe Modal'X à l'Université Paris Ouest (EA 3454 du
CNRS).

J'ai soutenu mon habilitation à diriger des recherches, intitulée "Analyse harmonique sur les groupes de Lie", à l'Université Denis Diderot - Paris VII
en décembre 2004,
et ma thèse de doctorat en mathématiques, intitulée "Quantification et limite semiclassique pour les orbites nilpotentes minimales
de SOo(2p,2)", à l'Université Denis Diderot - Paris VII en décembre 1996.

J'ai passé plusieurs années en détachements : une année à la New-York University - Abu Dhabi, deux années à l'Oklahoma State University aux Etats-Unis,
une année en Allemagne au
Mathematisches Institut à Göttingen et un semestre en Inde au Tata Institute of Fundamental Research à Mumbai.
J'ai également bénéficié de deux délégations au CNRS à temps complet (2019 - 2020 & 2012). Je continue de voyager régulièrement pour partager, apprendre et échanger des mathématiques !

Entre janvier 2013 et septembre 2014, j'ai été esponsable de l'équipe Analyse et Théorie des Nombres de l'Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL).
Entre juin 2014 et juin 2018, j'ai dirigé le département de mathématiques de l'UFR MIM de l'Université de Lorraine.

Entre janvier 2011 et décembre 2015, j'ai été le responsable français d'un Partenariat Hubert Curien (PHC - Cogito) avec Pavle Pandzic de l'Université de Zagreb en Croatie.
Depuis 2011, je suis le responsable messin pour le GDR "Théorie de Lie algébrique et géométrique".

Mes thèmes de recherche, qui gravitent dans le vaste monde de la théorie de Lie, notamment de l'analyse harmonique (non-commutative) sur les groupes de Lie
et leurs espaces homogènes, de la théorie des représentations et de ses applications, peuvent être résumés par les mots-clés suivants :

      Analyse harmonique sur les espaces homogènes,
      Représentations de groupes de Lie réductifs,
      Opérateurs de Dirac sur les espaces homogènes réductifs,
      Cohomologie de Dirac et induction cohomologique,
      Variétés associées et cycles algébriques,
      Orbites nilpotentes, quantification et approximation,
      Spectre et invariants des espaces localement symétriques,
      L2-cohomologie des espaces localement symétriques,
      Opérateurs différentiels invariants sur les espaces homogènes.

Pour de plus amples informations ou bien une copie de l'un de mes travaux (articles, mémoires, cours, ...) n'hésitez pas à me contacter par courriel.